• Même si l'om n'a pas été brillant hier soir l'essentiel est sauf. En effet les joueurs de la canebière ont ramené les 3 points de Bastia ce qui n'est pas chose facile. On aurait pu penser que les évènements marocains auraient causé un plus grand trouble mais les joueurs ont su répondre présents quand il le fallait.</em /></strong />

     L'année 2005 avait très mal commencé pour les joueurs olympiens avec la défaite au Vélodrome contre Angers. Mais c'était sans compter sur le renouveau du groupe olympien. En effet, Luyindula peut être l'exemple probant de ce renouveau ou bien Pedretti qui se sent de mieux en mieux dans les schémas utilisés par Troussier.

    J'étais sceptique quant à sa nomination mais il faut reconnaître que depuis sa nomination l'om va mieux et c'est très bien replacé dans la course à la ligue des champions. Cependant, ce n'est pas pour autant qu'il faut croire qu'on y est déjà. Le championnat est encore long et le calendrier laisse entrevoir de belles affiches futures.

    Tout d'abord les supporters ont les yeux rivés sur le mois d'Avril pour la réception du psg. Même si le club va mal en ce moment il y aura un sentiment de revanche dans l'air après les deux défaites de cette saison mais aussi à cause des huit victoires d'affilées du psg sur les provençaux.

    Mais ce n'est pas tout la fin du championnat réserve aussi la réception de Lyon match qui pourrait être décisif dans la course à la ligue des champions voir plus même si il n'est pas encore l'heure de parler de titre.

    Le fait de gagner en jouant moyennement est le signe que le groupe olympien est en réussite, preuve, le but de Pedretti qui vient dans un match qui paraissait bloqué. Cette victoire est dans la continuité des derniers matchs de l'om mais il ne faut pas s'enflammer. Continuons dans ce sens et on verra en fin de saison si les objectifs de l'om sont atteints.

    Allez l'om.

                                                                                                                                             J.P.C</em /></strong />


    votre commentaire
  • Les funérailles de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, assassiné à Beyrouth ont donné lieu à une puissante manifestation populaire d'hostilité envers la présence et l'influence de la Syrie</personname /> au pays du Cèdre, toutes communautés confondues.</em /></em /></em />

    </em /></em /></em />

    Les autorités pro-syriennes de Beyrouth ont été tenues à l'écart des funérailles de l'ancien Premier ministre et ami personnel de Jacques Chirac. L'opposition accuse le gouvernement d'être impliqué dans l'attentat. La présence militaire de la Syrie</personname /> et de ses services de renseignements crée l'hostilité croissante de la population libanaise. En effet, les musulmans ont pour la première fois osé manifestés aux côtés des chrétiens leur hostilité envers l'occupation et la domination Syriennes.Des milliers de personnes se sont ainsi rassemblés le 16 Février et proférés des slogans hostiles à la Syrie</personname /> : « La Syrie</em /></personname /> dehors... ». La Syrie</personname /> est soupçonnée d'avoir perpétué l'attentat qui a provoqué la mort du milliardaire.</em /></em /></em /></em />

    Depuis longtemps, Damas considère le pays du Cèdre comme une partie de la Syrie. Profitant</personname /> de la guerre entre libanais et palestiniens commencée en 1975, l'armée syrienne entre au Liban en 1976. Le mandat du Président Amine Gemayel touchant à sa fin en 1988 et le parlement ne s'étant pas accorder sur un successeur, le général Michel Aoun est désigné Premier ministre par intérim. Le Premier ministre démissionnaire, Sélim Hoss décide de réactiver son gouvernement. L'existence de deux gouvernements, la guerre de libération lancée par le général contre

    la Syrie</personname /> et l'affrontement entre l'armée et les milices conduit aux accords de Taef imposés au Liban. Ces accords prévoient toutefois un redéploiement syrien par étapes en deux ans. Le général Aoun est forcé de s'exiler et un pouvoir fantoche est alors mis en place. Le président syrien H.el Assad, ayant soutenu la coalition anti–irakienne en 1991 voit l'autorisation tacite de contrôler le Liban.

    Le président Chirac depuis des mois se sent préoccuper par la situation libanaiseo. En effet  lors de la visite de C.Rice, il évoque la résolution 1559 de l'Onu qui stipule le retrait de toutes les forces étrangères du Liban et rappelle que les élections de Mai exigent : une loi électorale indiscutable et un scrutin honnête, avec</em /> la</em /> présence d'observateurs incontestables</em />. Et  le 11 Février à Barcelone, les diplomates francais se disaient très inquiets sur la situation libanaise.</em /></em /></em /></em /></em /></em />

    </em /></em /></em /></em /></em /></em />La situation libanaise est complexe mais il faut aussi qu'on s'y intéresse comme pour les élections irakiennes car il faut pouvoir clarifier les deux situations dans des pays qui en ont fortement besoin.

     

                                                                                                                         J.PC

     


    votre commentaire
  • Le dernier bilan du tsunami est tombé hier : 300.000 victimes, cependant le décompte ne reste que provisoire car la situation reste très difficile.

     Cette catastrophe est sans doute la plus importante de ce début de siècle. Autour de ce phénomène un grand élan de solidarité s’est formé dans le monde entier. Ce phénomène naturel a touché des pays étant déjà très en retard économiquement, il faut que l’aide internationale soutienne les différents gouvernements dans leurs prochaines démarches. Certains pensent même rééchelonner la dette de ces pays voire d’en annuler une partie.

     Toutes ces intentions sont bonnes et semblent suivis d’actes car la plupart des promesses de dons arrivent. Cependant on peut se demander si il faut attendre une telle catastrophe pour aider ses pays en difficulté, pour rééchelonner leurs dettes, pour annuler une partie de ces dettes. D’autres voix se lèvent pour se demander si les pays occidentaux ne se sentent pas obligés d’aider les différents pays touchés parce qu’ils y ont perdu des ressortissants.

     Une chose est sure, c’est qu’il faudra beaucoup de temps au pays de l’océan indien pour s’en remettre .L’aide internationale sera la bienvenue. Les populations de ces différents pays (Maldives, Sumatra, Sri Lanka, Thaïlande…) vont vivre des jours encore plus durs que d’habitude. Les pertes humaines et matérielles sont très importantes, et ces pays déjà  touché par la pauvreté sont touchés économiquement aussi.

     Prenons l’exemple des Maldives, considéré comme le pays le plus touché économiquement. Selon les Nations Unies (programme pour le développement) le quart des hôtels touristiques sont fermés suites aux dégâts,  problème,le tourisme représente  un tiers de l’économie des Maldives et entre 25.000 et 30.000 emplois. La reconstruction sera onéreuse car il faudra tout importer de l’Europe ou des Etats-Unis. Le tsunami a eu lieu dans la semaine où L’O.N.U décidait de retirer les Maldives de la liste des pays les moins développés car l’archipel avait remboursé une partie de ses dettes. Aujourd’hui le gouvernement de l’archipel estime que le développement économique et social a pris en retard de près de 30 ans.

     Pour ceux qui voudraient laisser des dons quelques sites utiles:

     

    www.croix-rouge.fr

     www.msf.fr (même si ils ont stoppé les dons)

     www.medecinsdumonde.org

     www.secours-catholique.asso.fr

     

                                                                                                                                         J.P.C


    votre commentaire
  • Une fois n’est pas coutume, on va délaisser le monde du football pour le monde de la voile. En effet, hier soir, le vendée globe s’est terminé avec la victoire de V.Riou. Même si je m’y connais je tenais à tirer un coup de chapeau aux différents skippers de cette aventure humaine.

     

    La victoire du navigateur originaire du Finistère s’est dessinée lors des dernières heures de course. Effectivement, le scénario de cette course solitaire en mer, fut haltant jusqu’aux derniers miles. Selon les spécialistes, cette victoire est due à une dernière manœuvre astucieuse au large des Sables D’Olonne.

     

    A 33 ans, le skipper de PRB découvrait pour le vendée globe pour la première fois en tant que navigateur, car lors de la dernière édition il faisait partie de l’équipe technique de J.Desjoyaux, vainqueur de l’épreuve a bord de PRB déjà. Ce bateau est synonyme de gagne, de succès, sur le vendée globe, la course autour du monde en solitaire et sans assistance.

     

    Cette article permettra peut être à certain de jeter un coup d’œil sur un sport, un métier méconnu même si avec un évènement comme le vendée globe le met sur les devant de la scène. Même si la voile n’est pas une de mes passions, je comprends l’engouement de nombreux français pour cette pratique et pour l’univers maritime en général.

     

                                                                                                                  J.P.C


    votre commentaire
  • Durant le mois de Novembre 2004, le monde entier attendait les résultats des élections présidentielles américaines.Hier, la cérémonie d'investiture de G.W.Bush a eu lieu et elle a coûté près de 40 millions de dollars, ce qui créa une vive polémique.On peut se demander de quoi sera fait ces quatre prochaines années sous la présidence Bush. On en a déjà quelques détails.</em /></strong /></em /></strong /></em /></strong />

     En effet, le Texan a l'intention de profiter de ces quatre prochaines années pour réduire le rôle de l'Etat dans la vie des Américains.Pour atteindre ses objectifs, la nouvelle administration, aidera, ou obligera, les citoyens à prendre plus de responsabilités, de risques en matière de retraites, de protection sociale. Les démocrates parlent même de pertes de valeurs qui ont fait l'Amérique moderne. </em /></strong /></em /></strong /></em /></strong />

      Afin de mener à bien sa politique, Bush fils a réuni une nouvelle équipe qui il espère sera plus disciplinée que la précédente. Fini les oppositions entre C.Powel et D.Rumsfeld, ou bien ceux qui opposaient le vice président Cheney au secrétaire au trésor P.O'neil.Pour que les reformes soient bien perçues, la nouvelle administration doit faire attention que l'opinion publique ne se focalise pas sur la politique étrangère et le cas de l'Irak.Le président américain veut être, du moins veut paraître plus présent en politique intérieur, point sur lequel il fut attaqué lors de la campagne dernière électorale.</em /></strong /></em /></strong /></em /></strong />

      Malgré toutes ces bonnes intentions, il parait qu'après les déclarations de C.Rice, chef de la diplomatie, les Etats-Unis seront encore fortement présents sur la scène internationale.Après avoir parlé de l' »axe du mal » en 2002, Washington parle aujourd'hui de « postes avancés de la tyrannie ». Six pays sont concernés :</em /></strong /></em /></strong /></em /></strong />

          -Zimbabwe </strong />qui paie son rapprochement avec l'Iran</strong /></em /></strong /></em /></strong /></em /></strong />

         </strong /> -Birmanie</strong />, dictature qui refuse de passe le pouvoir à la ligue nationale pour la démocratie      et ce malgré les élections de 1990</strong /></em /></strong /></em /></strong /></em /></strong />

         -Biélorussie</strong />, dernière dictature du continent européen, dirigé par Loukachenko, un nostalgique de l'ex-URSS</strong />

         -Cuba, </strong />l'ennemi de toujours</strong />

         -Corée du nord </strong />dont la prolifération des armes nucléaires envenime encore plus ses rapports avec les pays occidentaux</strong />

         -Iran</strong /> qui figure comme la Corée</personname /> du nord sur la liste de l' »axe du mal », accusé de soutien au terrorisme.... On en reparlera.Les Etats-Unis repartent-ils en croisade?</strong />

     

                                                                                                                                                 J.P.C</em /></strong /></em /></strong />


    votre commentaire