• L'OM s'est doté d'un nouvel entraineur cette saison. Cependant les résultats ne suivent pas mise à part la qualification en coupe UEFA.

    Pour une équipe qui ne dévait être retouchée qu'à 20%, les arrivées d'Oruma, Ribéry,Gimenez,Niang,Cana,Lamouchi, André Luis,César...peuvent paraître énorme, à moins de ne pas avoir la même façon de calculer que les dirigeants phocéens. Il ne faut surtout pas oublier les départs de Luyindula, Costa,Pedretti,Fiorese,Olembé....A quand  la stabilité à l'OM. En tout cas ce n'est pas pour cette saison. On en a un peu assez des promesses un peu de place aux actes mintenant.

    Ces nombreux chamboulements peuvent expliquer le début de saison raté par les joueurs car les recrues sont arrivées à des périodes différentes. Il faut que la mayonnaise prenne comme on dit. Très vite on a vu les insuffisances de cette équipe en défense, espérons que l'arrivée de César combiné avec l'entrainement tactique de Fernandez pourra régler ce problème. Par contre en coupe intertoto l'équipe se lache et arrive à battre la Lazio 3/0 et la Corogne 5/1. Une multitude de supporters aimeraient voir cette envie, ce panache développé aussi en championnat. Nous ne sommes qu'en début de saison, espérons que l'OM retrouve au plus vite une place plus digne de son rang, même si cela fait lontemps qu'il ne l'a pas fait. La victoire à Sochaux laisse entrevoir de l'amélioration. On en saura plus dans les prochaines semaines.

                                                                           J.P.C


    votre commentaire
  • Même si l'om n'a pas été brillant hier soir l'essentiel est sauf. En effet les joueurs de la canebière ont ramené les 3 points de Bastia ce qui n'est pas chose facile. On aurait pu penser que les évènements marocains auraient causé un plus grand trouble mais les joueurs ont su répondre présents quand il le fallait.</em /></strong />

     L'année 2005 avait très mal commencé pour les joueurs olympiens avec la défaite au Vélodrome contre Angers. Mais c'était sans compter sur le renouveau du groupe olympien. En effet, Luyindula peut être l'exemple probant de ce renouveau ou bien Pedretti qui se sent de mieux en mieux dans les schémas utilisés par Troussier.

    J'étais sceptique quant à sa nomination mais il faut reconnaître que depuis sa nomination l'om va mieux et c'est très bien replacé dans la course à la ligue des champions. Cependant, ce n'est pas pour autant qu'il faut croire qu'on y est déjà. Le championnat est encore long et le calendrier laisse entrevoir de belles affiches futures.

    Tout d'abord les supporters ont les yeux rivés sur le mois d'Avril pour la réception du psg. Même si le club va mal en ce moment il y aura un sentiment de revanche dans l'air après les deux défaites de cette saison mais aussi à cause des huit victoires d'affilées du psg sur les provençaux.

    Mais ce n'est pas tout la fin du championnat réserve aussi la réception de Lyon match qui pourrait être décisif dans la course à la ligue des champions voir plus même si il n'est pas encore l'heure de parler de titre.

    Le fait de gagner en jouant moyennement est le signe que le groupe olympien est en réussite, preuve, le but de Pedretti qui vient dans un match qui paraissait bloqué. Cette victoire est dans la continuité des derniers matchs de l'om mais il ne faut pas s'enflammer. Continuons dans ce sens et on verra en fin de saison si les objectifs de l'om sont atteints.

    Allez l'om.

                                                                                                                                             J.P.C</em /></strong />


    votre commentaire
  • Une fois n’est pas coutume, on va délaisser le monde du football pour le monde de la voile. En effet, hier soir, le vendée globe s’est terminé avec la victoire de V.Riou. Même si je m’y connais je tenais à tirer un coup de chapeau aux différents skippers de cette aventure humaine.

     

    La victoire du navigateur originaire du Finistère s’est dessinée lors des dernières heures de course. Effectivement, le scénario de cette course solitaire en mer, fut haltant jusqu’aux derniers miles. Selon les spécialistes, cette victoire est due à une dernière manœuvre astucieuse au large des Sables D’Olonne.

     

    A 33 ans, le skipper de PRB découvrait pour le vendée globe pour la première fois en tant que navigateur, car lors de la dernière édition il faisait partie de l’équipe technique de J.Desjoyaux, vainqueur de l’épreuve a bord de PRB déjà. Ce bateau est synonyme de gagne, de succès, sur le vendée globe, la course autour du monde en solitaire et sans assistance.

     

    Cette article permettra peut être à certain de jeter un coup d’œil sur un sport, un métier méconnu même si avec un évènement comme le vendée globe le met sur les devant de la scène. Même si la voile n’est pas une de mes passions, je comprends l’engouement de nombreux français pour cette pratique et pour l’univers maritime en général.

     

                                                                                                                  J.P.C


    votre commentaire
  • Lors de mon dernier article, j'expliquais que le mercato arrivait au bon moment pour l'O.M car il permettrait des réajustements. Les trois derniers matchs de l'O.M ont prouvé cela.

    En effet, la reprise proposait un match face à Angers, une équipe qui lutte pour ne pas être rétrogradée de la ligue2.Pour les supporters ce match fut un cauchemar, pour les joueurs, l'enfer. On passe d'une situation où l'on mène 1/0 à celle de perdre 3/2.Ne retirons pas le mérite aux angevins qui ont effectués un bon match.

    Ensuite, mardi dernier offrait une occasion aux joueurs marseillais de réagir. On attendait une réaction d'orgueil et c'est ce que l'on a vu sur le terrain. Face à Lille, équipe classée deuxième du championnat, l'O.M effectua un bon match en faisant déjoué cette équipe durant toute une mi-temps. Lors de ce match, on a retrouvé l'équipe qui a été capable de ramener un match nul de Gerland, stade du champion en titre (Lyon).On y a vu de belles choses au cours du match face au lillois et l'on attendait confirmation de se renouveau à domicile face au voisin niçois qui est réputé pour ne pas fermer le jeu.

    Enfin, hier soir, les joueurs entamaient une opération séduction afin de se réconcilier définitivement avec leurs supporters. Pour cela, il ne fallait pas arrivé en retard puisque le sort du match s'est décidé en un quart d'heure. Un joueur est le symbole de ce renouveau marseillais, P.Luyindula. En effet, critiqué depuis son arrivé, celui-ci a effectué son match le plus complet sous le maillot olympien en inscrivant un doublé. Très concentré dès l'avant match, il a fait un quart d'heure digne de son niveau de la saison dernière.

    Cependant, il ne faut pas s'enflammer. Comme on l'a vu depuis le début de saison tout va vite à Marseille. Espérons que les deux derniers matchs représentent un certain renouveau. Les résultats sont là, les supporters poussent l'équipe vers le haut, tout le monde tire dans le même sens pour l'instant. La situation est apaisée, il faut que cela dure pour pérenniser les résultats et on ne sera pas loin des objectifs de début de saison qui sont de finir dans les trois premiers du classement.

    Allez l'O.M

                                                                                     J.P.C

     


    5 commentaires
  • La trêve hivernale arrive au bon moment pour l'o.m. Effectivement la première partie du championnat s'est faite en dents de scie et a même coûté la tête du président (Bouchet) et de l'entraîneur (Anigo). Espérons que le mercato ne soit pas aussi chaotique.

     

    En effet, peut être qu'il faudrait quelques petits ajustements mais il faut aussi suivre les idées de l'entraîneur en place qui prône la stabilité.

    Je ne me voile pas la face en croyant que l'on a une équipe au niveau du barça, je suis réaliste quand même. Essayons d'adopter la politique lyonnaise et on verra ce que ça donne. Beaucoup dise que ce n'est pas possible car c'est Marseille. Il faut arrêter de vivre à l'époque Tapie.

    C'était une belle époque, mais celle-ci est terminée. Il faut vivre avec son temps. La formation peut être une solution. Je ne suis pas non plus un pro de la chose mais j'essaie de faire un petit constat à ma hauteur.

    Sinon une recrue idéale serait un joueur susceptible de jouer en pivot et de la tête. Et pour ceux qui veulent s'en aller, discutons. Dans les rangs de ce club il y quand même de la qualité. Je ne comprends toujours pas le cas Luyindula. Il fait une bonne première mi-temps contre Lyon et on le sort. Il a de la qualité et tout le monde en est conscient mais il semblerait que certains à Marseille en doute.

    Pour finir, je continue a dire allez l'o.m et bonne chance pour la seconde partie du championnat. Et que le meilleur gagne le titre à la fin de la saison.

                                                                                                  J.P.C


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique