• Encore Raffarin

    Sans surprise, l'ancien premier ministre a été réélu dès le premier tour à l'occasion d'une sénatoriale partielle, avec 56,9 % des voix, soit sensiblement le même score que celui obtenu il y a un an (56,5%). En septembre 2004, alors encore chef du gouvernement, il avait démissionné sitôt élu, laissant son suppléant siéger.

    Voici l'exemple de la démocratie française. En effet, aussitôt débarqué de son poste de premier ministre J.P.R s'était mis en tête de récupérer son poste de sénateur et ceci est aujourd'hui chose faite. On a l'impression que ce sont toujours les mêmes hommes qui occupent des postes différents dans la haute administration française. Même si le rôle de sénateur est un poste annexe par rapport à celui de premier ministre, il en est pas moins que Raffarin est le dernier exemple qui montre qu'il n'existe pas de tournante dans la politique francaise.

    Notre président actuel est l'un des meilleures exemples que l'on puisse présenter. En effet,l'homme de correze a occupé le rôle de premier ministre, a été ministres plusieurs fois.... Après les spécialistes s'étonnent que l'on ne s'interesse pas à la politique. Mais comment faire revenir l'intérêt des Français quand on voit que c'est une minorité d'homme qui occupe le pouvoir. Beaucoup de Français aimerait voir du changement au sein des têtes pensantes ce qui pourrait être un facteur du retour d'intérêt de certains. Ce n'est pas si facile. Il existe encore un autre exemple qui montre ce manque de changement. En effet, au niveau des mairies certains occupent le poste de premier magistrat de la ville pendant parfois 20 ans voire plus.

    Il n'existe pas de système miracle, cependant un peu de changement au plus au niveau des institutions nationales ne ferait pas de mal. Mais comme a écrit Miachavel "tout homme qui a du pouvoir est porté a en abuser..." Cette phrase reste à l'odre du jour car il est vrai que quand on occupe on poste à responsabilité on a du mal à laisser un autre venir nous le chiper.

    Chacun peut avoir son avis mais il faut se demander si on peut vraiment parler de démocratie alors que peu de personnes peuvent véritablement être élu.

                                                                     J.P.C


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :