• l'après tsunami

    Le dernier bilan du tsunami est tombé hier : 300.000 victimes, cependant le décompte ne reste que provisoire car la situation reste très difficile.

     Cette catastrophe est sans doute la plus importante de ce début de siècle. Autour de ce phénomène un grand élan de solidarité s’est formé dans le monde entier. Ce phénomène naturel a touché des pays étant déjà très en retard économiquement, il faut que l’aide internationale soutienne les différents gouvernements dans leurs prochaines démarches. Certains pensent même rééchelonner la dette de ces pays voire d’en annuler une partie.

     Toutes ces intentions sont bonnes et semblent suivis d’actes car la plupart des promesses de dons arrivent. Cependant on peut se demander si il faut attendre une telle catastrophe pour aider ses pays en difficulté, pour rééchelonner leurs dettes, pour annuler une partie de ces dettes. D’autres voix se lèvent pour se demander si les pays occidentaux ne se sentent pas obligés d’aider les différents pays touchés parce qu’ils y ont perdu des ressortissants.

     Une chose est sure, c’est qu’il faudra beaucoup de temps au pays de l’océan indien pour s’en remettre .L’aide internationale sera la bienvenue. Les populations de ces différents pays (Maldives, Sumatra, Sri Lanka, Thaïlande…) vont vivre des jours encore plus durs que d’habitude. Les pertes humaines et matérielles sont très importantes, et ces pays déjà  touché par la pauvreté sont touchés économiquement aussi.

     Prenons l’exemple des Maldives, considéré comme le pays le plus touché économiquement. Selon les Nations Unies (programme pour le développement) le quart des hôtels touristiques sont fermés suites aux dégâts,  problème,le tourisme représente  un tiers de l’économie des Maldives et entre 25.000 et 30.000 emplois. La reconstruction sera onéreuse car il faudra tout importer de l’Europe ou des Etats-Unis. Le tsunami a eu lieu dans la semaine où L’O.N.U décidait de retirer les Maldives de la liste des pays les moins développés car l’archipel avait remboursé une partie de ses dettes. Aujourd’hui le gouvernement de l’archipel estime que le développement économique et social a pris en retard de près de 30 ans.

     Pour ceux qui voudraient laisser des dons quelques sites utiles:

     

    www.croix-rouge.fr

     www.msf.fr (même si ils ont stoppé les dons)

     www.medecinsdumonde.org

     www.secours-catholique.asso.fr

     

                                                                                                                                         J.P.C


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :