• les réponses à la crises des banlieues

    Face à la crises des benlieues, le gouvernement a dû répondre dans l'urgence. La plus spectaculaire des mesures fut la mise en place du couvre feu. Pour le président de la République, cette disposition n'aurait du s'appliquer qu'au endroit où cela était nécessaire.Au même chapitre sécuritaire, on a annoncé la remise en place de la police de proximité mais on peut se demander quelle sera l'efficacité d'un tel dispositif.Ces deux décisions montre que le gouvernement a une vision localisée du social alors qu'elle devrait être plutôt nationale.

    A partir de ce cadre, on peut se demander si le législateur n'est pas en train de reproduire tout ce qui a provoqué "ce ras de bol" c'est à dire la résolution des problèmes quartiers par quartiers, lieu par lieu,au lieu de mettre en place une politique globale, générale.En effet,le fait de proposer l'apprentissage à 14ans peut être vu comme une proposition pouvant amener certains jeunes à apprendre plus vite un métier. Cependant,en retirant ceux-ci du système scolaire normal, le législateur provoquera encore plus le sentiment que l'apprentissage est fait pour les élèves en difficulté.

    Les initiative de zones franches, emlois de proximité, égalité des chances et aides aux associations peuvent être considérées comme des alternatives permettant de débloquer des moyens financiers plus conséquants. L'instauration du service civil va dans le même sens.

    Toutes ces propositions traduisent la "territorialisation", la catégorisation des problèmes mais aussi des solutions proposées.Les mesures qui seront mises en place ne répondent pas aux problème de fonds qui est la cohésion sociale.

    Le moyen de répondre à ce problème serait une politique sociale refondant la cohésion, recréant du lien social mais en répondant à la crise récente par des mesures locales où la plupart du temps ces ont les collectivités territoriales qui devront les appliquer, le législateur va peut être vers une fuite en avant.

    La conception actuelle de la crise urbaine, c'est qu'elle ne concerne que des quartiers de banlieues localiséeset que pour résoudre les problèmes il faut y mener des politiques locales.Cependant,les politiques de la ville n'ont-elles pas déja ce rôle?Revoir le cadre de ces politiques, refonder la cohésion sociale semble être une solution plus apropriée.

                                                     J.P.C


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Mars 2006 à 11:14
    Sondage concernant l'actualité nationale
    En regard de la pertinence de votre blog et des thèmes traités, je vous propose de diffuser un système de sondage sur votre site. Ce système interessera vos visiteurs grâce à ses questions. Il vous permettra aussi d'optimiser votre referencement sur Internet en vous faisant connaitre sur le site www.debat-politique.com. Vous trouverez toutes les explications sur cette page : -http://www.debat-politique.com/partenariat-sondage.html
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :