• Deux femmes pour un seul but: les présidentielles

    Même si nous ne sommes qu'à l'aube du printemps 2006, le temps est venu de  voir quels pourront être les probables candidats aux prochaines élections présidentielles françaises mais aussi américaines.

    A partir de ces points de mire, on peut mettre en parallèle les destins de Hillary Clinton avec celui de Ségolène royale. En effet, même si ces deux femmes politiques n'ont pas encore admis être candidates aux prochaines élections, tout laisse à croire que cela est fortement probable.

    Commençons par les présenter rapidement. L'une est démocrate, sénatrice de l'Etat de New-York, l'autre est socialiste, présidente de la région de Poitou-Charente. Ceci montre bien que celles-ci sont loin d'être des novices ou des faire-valoir.Ensuite, on peut voir qu'il existe d'autres point communs comme le fait qu'Hillary soit la femme d'un ancien président américain tandis que Ségolène est la compagne du premier secrétaire du parti d'opposition français. Deux postes à forte responsabilité, ce qui donne encore plus de point à leur probable candidature car elles ont à leur coté des aides qui ne peuvent être que profitables. Ce que l'on sait moins, c'est que toutes deux proviennent de famille de classe moyenne et qu'elles ont fait de brillantes études. L'une à Yale et l'autre à l'ENA. Pour finir avec tous ces points communs, il ne faut pas oublier de dire que toutes deux sont des mères de familles.Cependant, le plus grand point commun et le sujet qui nous concerne, c'est que ces deux femmes sont considérées comme des candidates non déclarées à l'élection présidentielle de leur nation respective. Voyons donc comment chacune prépare cette future échéance qui pourrait être une première aussi bien pour la France que pour les Etats-Unis. En effet, ça serait la première fois qu'une femme ralliée à un grand parti pourrait avoir une chance d'être présidente.

    Pour Ségolène Royale, la décision se prendra « en couple » de son propre aveu. Elle fera une primaire assez spéciale au sein de son couple pour savoir qui du premier secrétaire du P.S ou de la présidente de Poitou-Charente soumettra sa candidature au vote des militants du parti. Malgré tout, les chiffres sont en sa faveur, elle est la favorite à gauche pour les élections présidentielles selon de nombreux sondages effectués dernièrement.Même si elle laisse planer le doute quant à sa candidature, elle écarte par contre les différentes possibles candidatures de L.Fabius,D.Strauss-Kahn ou même celle de J.Lang. Selon certains de leur proche, le couple Hollande-Royale ne verrait que leurs candidatures comme choix pour le P.S. Certains voient d'un mauvais œil le fait qu'ils ne soient pas mariés mais comme elle a si bien répondu si ils venaient à se marier maintenant, « tout le monde dirait que c'est une manipulation ».

    De l'autre coté de l'atlantique, on parle de calcul du « clan Clinton » pour la probable candidature de l'ex-première dame. En effet, une rumeur persistante aux Etats-Unis préconise que les Clinton aurait délibérément laisser les élections 2004 à Bush afin de mieux préparer celles de 2008.Ce n'est pas leur soutient tardif à J.Kerry qui va faire taire ses rumeurs. De nombreuses personnes pensent que sachant que Bush était presque sûr de l'emporter en 2004, les Clintons n'aurait fait que contenir la candidature J.Kerry afin qu'il ne puisse pas prendre trop de poids au sein du parti démocrate. Et oui, il faut avoir chasse gardée pour 2008. On parle véritablement de plan machiavélique au sens propre du terme c'est à dire le fait d'essayer d'obtenir le plus de soutient possible afin d'investire H.Clinton comme candidate démocrate aux prochaines échéances présidentielles. Le soutient de B.Clinton lui sera aussi très favorable car c'est le seul à avoir amener le parti au pouvoir depuis bien longtemps, ce qui lui donne d'autant plus de poids chez les démocrates. Pour en finir, H.Clinton n'a jamais caché son vœu d'être la première femme américaine candidate d'un grand parti à l'élection présidentielle.

    Dans ce jeux des pronostiques, les paris ne vont faire que s'amplifier avec l'approche des primaires dans les partis de ces deux femmes. Le fait que chacun est une partie de l'opinion publique en leur faveur ne fait qu'amplifier le mouvement qui pourrait les pousser à se présenter. Ceci montrerais aussi que les choses commencent à changer en politique. On peut dire commence car les inégalités homme/femmes restent importantes et beaucoup pense que ni l'une ni l'autre ne serait arrivée à cette prétention sans la protection que leurs compagnons respectifs ont pu leur apporter.

                                                                                                                                               J.P.C


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :