• La situation irakienne est de plus en plus préoccupante. La première administration Bush avait promis de régler ce problème trop rapidement. Les élections arrivent à grand pas mais le pays n'est toujours pas pacifié et on est loin de ce résultat.</em /></strong />

       </em /></strong />

    En effet, on a appris avant- hier que des soldats britanniques auraient commis des sévices  des prisonniers irakiens. Les images parlent d'elle-même. Les faits se seraient produits en mai 2003. T.Blair s'inquiète quant aux répercussions de ces actes sur l'opinion publique d'outre-manche. Après les américains c'est aux britanniques de répondre de leurs gestes en Irak. On sait très bien qu'il faudra encore beaucoup de temps pour savoir ce qui se passe et s'est vraiment passé là-bas. Des militaires américains ont déjà été jugés, des britanniques le sont actuellement. Ici se pose tous les problèmes d'une occupation militaire (exactions, révolte de la population occupée...)

     De plus, on constate que sur le terrain, les attentats suicides et enlèvements se succèdent.Aujourd'hui même, en moins de deux heures, trois attentats en trois lieux différents du centre de Bagdad ont fait au moins dix morts, une vingtaine de blessés.Des groupes armés ont par ailleurs annoncé l'enlèvement d'un ressortissant libanais et de huit chinois. C'est une façon pour ses groupes d'effectuer des pressions sur les autorités en place et pour faire entendre leurs voix. Cette pratique est devenue de plus en plus commune en Irak, ce qui montre que l'on est loin d'un système démocratique.Il ne faut pas oublier Laurence Aubenas, disparue depuis le 5 Janvier. Espérons que sa situation sera clarifiée plus vite que celle de C.Chesnot et G.Malbruno.

     Quant à la position américaine, elle assez complexe mais stratégique. G.W.Bush a voulu maintenir les élections afin de clarifier la situation car même si il a été réélu, les américains sont de plus en plus pressant sur le sujet irakien. Il serait illusoire de croire que l'Irak sera pacifié à la fin janvier. La nomination de la nouvelle « administration bush » ne va rien changer sur la politique des Etats-Unis, car Mme Rice, nouvelle secrétaire d'Etat à la place de Collin Powel, a tenu à faire part qu'elle poursuivra la route tracée par l'administration précédente.

     A travers tous ces faits, on voit très bien que le sort irakien est loin d'être réglé. Ceci est dû aux enjeux auxquels l'Irak doit faite face (gisement de pétrole, géopolitique..).

     

                                                                                                                               J.P.C</em /></strong />


    votre commentaire
  • Lors de mon dernier article, j'expliquais que le mercato arrivait au bon moment pour l'O.M car il permettrait des réajustements. Les trois derniers matchs de l'O.M ont prouvé cela.

    En effet, la reprise proposait un match face à Angers, une équipe qui lutte pour ne pas être rétrogradée de la ligue2.Pour les supporters ce match fut un cauchemar, pour les joueurs, l'enfer. On passe d'une situation où l'on mène 1/0 à celle de perdre 3/2.Ne retirons pas le mérite aux angevins qui ont effectués un bon match.

    Ensuite, mardi dernier offrait une occasion aux joueurs marseillais de réagir. On attendait une réaction d'orgueil et c'est ce que l'on a vu sur le terrain. Face à Lille, équipe classée deuxième du championnat, l'O.M effectua un bon match en faisant déjoué cette équipe durant toute une mi-temps. Lors de ce match, on a retrouvé l'équipe qui a été capable de ramener un match nul de Gerland, stade du champion en titre (Lyon).On y a vu de belles choses au cours du match face au lillois et l'on attendait confirmation de se renouveau à domicile face au voisin niçois qui est réputé pour ne pas fermer le jeu.

    Enfin, hier soir, les joueurs entamaient une opération séduction afin de se réconcilier définitivement avec leurs supporters. Pour cela, il ne fallait pas arrivé en retard puisque le sort du match s'est décidé en un quart d'heure. Un joueur est le symbole de ce renouveau marseillais, P.Luyindula. En effet, critiqué depuis son arrivé, celui-ci a effectué son match le plus complet sous le maillot olympien en inscrivant un doublé. Très concentré dès l'avant match, il a fait un quart d'heure digne de son niveau de la saison dernière.

    Cependant, il ne faut pas s'enflammer. Comme on l'a vu depuis le début de saison tout va vite à Marseille. Espérons que les deux derniers matchs représentent un certain renouveau. Les résultats sont là, les supporters poussent l'équipe vers le haut, tout le monde tire dans le même sens pour l'instant. La situation est apaisée, il faut que cela dure pour pérenniser les résultats et on ne sera pas loin des objectifs de début de saison qui sont de finir dans les trois premiers du classement.

    Allez l'O.M

                                                                                     J.P.C

     


    5 commentaires
  • La trêve hivernale arrive au bon moment pour l'o.m. Effectivement la première partie du championnat s'est faite en dents de scie et a même coûté la tête du président (Bouchet) et de l'entraîneur (Anigo). Espérons que le mercato ne soit pas aussi chaotique.

     

    En effet, peut être qu'il faudrait quelques petits ajustements mais il faut aussi suivre les idées de l'entraîneur en place qui prône la stabilité.

    Je ne me voile pas la face en croyant que l'on a une équipe au niveau du barça, je suis réaliste quand même. Essayons d'adopter la politique lyonnaise et on verra ce que ça donne. Beaucoup dise que ce n'est pas possible car c'est Marseille. Il faut arrêter de vivre à l'époque Tapie.

    C'était une belle époque, mais celle-ci est terminée. Il faut vivre avec son temps. La formation peut être une solution. Je ne suis pas non plus un pro de la chose mais j'essaie de faire un petit constat à ma hauteur.

    Sinon une recrue idéale serait un joueur susceptible de jouer en pivot et de la tête. Et pour ceux qui veulent s'en aller, discutons. Dans les rangs de ce club il y quand même de la qualité. Je ne comprends toujours pas le cas Luyindula. Il fait une bonne première mi-temps contre Lyon et on le sort. Il a de la qualité et tout le monde en est conscient mais il semblerait que certains à Marseille en doute.

    Pour finir, je continue a dire allez l'o.m et bonne chance pour la seconde partie du championnat. Et que le meilleur gagne le titre à la fin de la saison.

                                                                                                  J.P.C


    3 commentaires
  • Pendant un mois tout entier, tous le médias mondiaux n'ont parlé presque uniquement que des élections américaines. La plupart étaient contre Bush.On a même  essayé d'effectuer un sondage mondial qui a prouvé la mauvaise côte de popularité de Bush.

    Malgré tout l'abattage médiatique effectué, la situation aux Etats-Unis reste la même. Mr bush se trouve même renforcé dans tous les domaines du pouvoir, puisque le congrès états-uniens lui est totalement favorable.

    Son adversaire était un bon candidat, sincère et semblait avoir un programme plus social que Bush. Le problème c'est que le président en campagne a su jouer sur le coté patriotique de ses administrés.

    Beaucoup pense que sans le 11 Septembre, Bush fils n'aurait pas été réélu. Ceci est un fort raccourci, mais il vrai que le 11 Septembre a réveillé le patriotisme du peuple, et Bush a fortement appuyé sa campagne sur les effets que cet évènement a provoqué et provoquera aux Etats-Unis.

    Son budget de "guerre" comme certain le nomme est loin  d'être diminué bien au contraire. De plus, même si il a été refroidi par les événements qui se déroulent en Irak, le président américain veut poursuivre sa lutte conte le terrorisme et surtout contre les pays qui selon lui soutiennent ce terrorisme.

    Il vrai aussi qu'une foule de plus en plus importante se demande si cette lutte ne devient pas un prétexte afin d'éliminer les régimes gênants. On attend toujours les preuves qui démontreraient qu'en Irak il y avait des armes de destructions massives.

    Cet article peut paraître très anti-bush mais aujourd'hui à l'heure où il va entamer son deuxième mandat, il faut et on doit se poser les questions qui nous paraissent légitimes. Ceci parce que même si les Etats-Unis agissent presque seul (aide de la GB</personname />), toutes les actions qu'ils entreprennent sur le plan international nous touche directement ou indirectement.

    Pour finir, on peut dire que malgré les campagnes pro-Kerry qui se sont déroulées sur le territoire américain et en dehors, la situation n'est pas changée. Georges.w.Bush sort de cette campagne, renforcé. Le peuple en a décidé ainsi. On verra ce que les prochains événements nous réserve. Mais cette réélection est un vrai pied de nez au monde entier.

                                                                                                                       J.P.C</em /></strong />


    votre commentaire
  • Ce soir, la démission de J.Anigo(ex coach marseillais) a été officiellement annoncée. Cette démission était attendue mais prouve une nouvelle fois que l'O.M n'est pas un club stable. On parle de l'arrivée de J.Tigana, L.Blanc, J.Santini.

    En effet, depuis les deux défaites face au P.S.G, on savait Anigo menacé. Les joueurs ne sont pas intéressés, pas impliqués. Le coach sentait lui même qu'il ne pouvait rien faire face à cette situation. On est loin des objectifs sportifs fixés en début de saison. La situation devient inquiétante.

    Onze entraîneurs en dix ans. L'O.M n'est pas un club très stable. Comment avoir des résultats si il y a du changement à la moindre crise. Je serais dans l'optique qui prônerait la stabilité autant du point de vue sportif, que de l'environnement du club. Trop de conflits internes, des transferts mal négociés. Il vrai que la stabilité financière est de retour mais maintenant les résultats se font attendre.

    Il ne faut pas non plus tirer sur une ambulance. Peut être qu'il reste des raisons de croire en quelque chose cette saison. La goutte qui ferait déborder encore plus  le vase , c'est que l'on annonce que Pedretti parte au Real de Madrid. Il faut que les supporters, les dirigeants, les joueurs, essaient de trouver ensemble la solution pour bien finir la saison d'une part et trouver la stabilité que le club a certainement besoin pour le futur. Cela est plus facile à dire qu'à faire. Tout le monde doit retrousser leur manche.

    Le changement d'entraîneur peut être bénéfique sur le plan sportif. Mais il faudrait aussi de la cohérence dans les transferts, dans la mise en place d'un groupe sain et surtout stable. Changer trop souvent son effectif n'est pas très bon. Mon souhait serait de voir le football français plus fort sur la scène européenne, et plus spectaculaire sur le plan interne. Cela passe par la mise en place de politique cohérente des grands clubs français. Un championnat oû l'O.M, l'O.L et le P.S.G, seraient en course pour le titre de champion de France avec un effectif étoffé et digne de jouer les plus grands rôles sur le plan européens serait beau à voir . Pour l'instant ce n'est pas le cas.

    Cependant je continue a dire allez l'O.M même si la situation actuelle ne me plait pas.

                                                                                                     J.P.C</em /></strong />


    1 commentaire